Théoricien d’une « société liquide » et d’une dilution des structures traditionnelles, le sociologue Zygmunt Bauman permet de mieux comprendre l’évolution des modes de travail et plus généralement du monde dans lequel nous vivons. Dans un récent ouvrage posthume, Retrotopia (éditions Premier Parallèle, 2019), il prônait enocre le recours au dialogue et à la solidarité. Cet article est paru dans Management (n° 274, mai 2019). À retrouver en ligne !
Ce que nous apprend le récit du directeur de Fukushima
“L’enjeu n’est pas d’éviter la catastrophe, mais d’admettre qu’elle surviendra”. Dans Glacière Sac à Dos Sac Thermique Isolé Bière AliHommestaire Glacière Hommes Femmes épaissir Pliant Frais Garder Pique-Nique Thermo Sacs à Dos (PUF, 2018) Franck Guarnieri et Sébastien Travadel analysent le témoignage de Masao Yoshida, le directeur de la centrale nucléaire ayant vécu le plus grave accident industriel de l’histoire. La publication des échanges entre la commission d’enquête parlementaire et Masao Yoshida, décédé en 2013 et un temps soupçonné d’avoir quitté la centrale en pleine crise, a mis au jour une toute autre attitude. Les chercheurs nous confient les leçons étonnantes qu’ils en tirent sur le comportement humain face aux catastrophes. bleu XXL XIHAA Gilet Chauffant électrique VêteHommest en Coton à Capuchon USB, Léger 5V 3 Niveaux De Chauffage en Plein Air dans Le Manteau Chaud Gilet.

Le français est à nous !
Saviez-vous que Molière écrivait « ortografe », que le mot « autrice » était courant jusqu’au 17e siècle, ou que les abréviations genre « texto » étaient appréciées des moines copistes du Moyen Âge ? Cet essai pour tous publics regorge d’anecdotes savoureuses sur l’histoire de la langue française. Mais son propos est bien plus actuel : réforme de l’orthographe et de la grammaire, enseignement de la langue à l’école, féminisation du lexique et écriture inclusive… Ces débats souvent passionnels sont l’occasion d’une initiation claire et rigoureuse aux sciences du langage.
Les lecteurs et lectrices même néophytes peuvent ainsi comprendre comment se construit une langue, comment elle évolue, ou encore quels enjeux politiques et sociaux y sont attachés. Faire de la bonne vulgarisation scientifique tout en prenant parti dans des discussions brûlantes était une gageure, et certains passages comme ceux sur l’Académie française ou l’Organisation internationale de la francophonie ont des accents presque pamphlétaires. Mais le pari est réussi : si le propos est engagé, il reste toujours argumenté, éclairé, et souvent implacable. Lire la suite
Chemise à Motif à Effet Tirets grise Slim Fit Sans Repassage gris (Poignet Mousquetaire) 17 36
Historien et archéologue spécialiste de l’Afrique, François-Xavier Fauvelle vient d’être élu professeur au Collège de France. Une nouvelle occasion pour lui de combattre les préjugés sur ce continent et d’en rafraîchir la représentation. Cette interview est parue dans Carnets de science, la revue du CNRS (#6, printemps – été 2019). À retrouver en kiosque ou en ligne.
À lire également pour changer de regard : L’Afrique ancienne De l’Acacus au Zimbabwe. 20 000 avant notre ère – XVIIe siècle, dirigé par François-Xavier Fauvelle (éd. Belin, 2018),
Qui sommes-nous ? L’humanité en 200 questions
Le dernier numéro de Ça m’intéresse, Questions & Réponses (n° 26, mai – juillet 2019), est consacré à l’humanité : Comment est-elle apparue ? le rire lui est-il vraiment propre ? Nos corps ont-il atteint une limite et peuvent-ils être augmentés ? Des chercheurs et spécialistes répondent à toutes les questions, même les plus anecdotiques, sur nos origines, notre évolution et notre avenir. À découvrir en kiosque ou en ligne !
J’ai eu le plaisir de réaliser de nombreux articles pour ce numéro, sur des questions aussi variées que : peut-on ressusciter Néandertal ? Dans quel sport sommes-nous meilleurs que les animaux ? Notre cerveau est-il vraiment si spécial ? L’espèce humaine est-elle la seule à en avoir domestiqué d’autres ? Et bien d’autres encore…
Un grand merci aux chercheurs et spécialistes qui ont pris le temps de me répondre :
- Adidas J EQT FB Sweat, Filles
- MultiCouleure (blanc Laser rose 100) 39 EU ASICS Sky Elite FF MT, Chaussures Multisport Indoor Femme
- Lustre en cristal américain plafond Vintage balcon couloir pendentif lumière table à hommeger E27 lustre
- Tongs pour Femmes Slope Fond épais Talon Haut Similicuir (Couleuré Noir, Taille 5.5 US 35.5 EU 3 UK)
- Karrimor Hot Route Wtx Mid Chaussures Marche Hommes Noirs Orange Randonnée Trekking Chaussures
- Adidas Perforhommece pour Homme Lourd en Tissu éponge Crew Top
- Odlo 110832 Collant Homme
- BORRIELLO Chemise Homme Vert tissé 100% Coton Made in
- 1.0mm 1.1x2.1m MSF BÂche de Toit pour Camping, Voiture, Bateau, Toit, remorque, Tente de Camping, bÂche, bÂche imperméable avec œillets, épaisseur 0,5 mm 0,3 mm 1 mm (3 Types), 0.3mm 1.1x1.0m
- SAZAC Tiger Kigurumi (Costume Toutes Les ages)
- Noir 4X Champion Sweat à Capuche Manches Longues en Jersey Jersey léger pour Homme
- Adidas - Bb4744 Homme
- Cutter & Buck Belfair Oxford Shirt Hommes, Taille S, Couleur bleu blanc
- ZJEXJJ Limited Veste d'hiver à Manches Courtes Hommes d'age Moyen (Couleur Bleu, Taille M)
- Antoine Balzeau, paléoanthropologue (CNRS/MNHN)
- Céline Bon, anthropologue et paléogénéticienne au MNHN
- Jean-Paul Demoule, archéologue et historien, notamment auteur de Les dix millénaires oubliés qui ont fait l’Histoire (Fayard, 2017)
- lumièrevert 45L Mountaineebague sac de plein air imperméable en marchant Camping Sac à Dos Multifonctionnel,Orange, primatologue, responsable de l’équipe « Cognition Comparée » à l’Université d’Aix-Marseille
- Pierre-Henri Gouyon, socio-anthropologue et biologiste (MNHN/CNRS), co-auteur de À quoi sert le sexe ? (Belin, 2013)
- Michael Houseman, ethnologue à l’École pratique des hautes études (EPHE)
- Pascal Picq, paléoanthropologue, notamment auteur de La marche : Sauver le nomade qui est en nous (éd. Autrement, 2015)
- Sandrine Prat, paéloanthropologue (CNRS/MNHN)
- Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, notamment auteur de du Petit traité de cyberpsychologie (Le Pommier, 2018)
- Jean-Denis Vigne, archéologue et biologiste (CNRS/MNHN)